Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Elle a été accusée d’avoir menacé la sûreté de l’État. le journaliste travaillait à l’étranger pour une station de radio critiquant le gouvernement.

(Information de Radio France Internationale) : Le 8 janvier 2023, Floriane Irangabiye a été condamnée à la fois à dix ans de prison et à une amende de 4 50 dollars par un tribunal burundais. La journaliste a été poursuivie pour atteinte à la sécurité de l’État, selon des publications sur la page Twitter du ministère de la Justice. Floriane a travaillé pour Radio Igicaniro. Il s’agit d’une radio basée au Rwanda réputée critique à l’égard des autorités burundaises.

En Août 2022, Floriane est rentrée du Rwanda où elle vivait depuis 2009. La journaliste a été rassurée par le discours du président Evariste Ndayishimiye sur la paix et l’ouverture après la crise politique de 2015. De plus, elle a remarqué que de nombreux opposants en exil se rendaient au Burundi pour les vacances d’été sans être inquiétés.

Le 30 août 2022, les services de renseignement burundais l’ont interpellé. Après huit jours dans la cellule secrète, elle a été transférée dans une prison à 250 kilomètres de Bujumbura (la capitale). Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme pensent que la journaliste a été condamnée à une peine de prison sans aucune preuve. De leur côté, les autorités judiciaires estiment que Floriane exerçait le journalisme sans carte de presse.

La Gazette du Défenseur