Le président de la République Paul Biya vient de signer un décret convoquant le corps électoral pour les sénatoriales. Les dernières élections ont eu lieu en 2018.
(Information de La Gazette du Défenseur) : Tous aux urnes pour choisir de nouveaux sénateurs. Ce vendredi 13 janvier 2023, le président camerounais Paul Biya a signé le décret No 2023/023 portant « convocation du corps électoral » pour les sénatoriales. Le scrutin est prévu le 12 mars prochain sur toute l’étendue du territoire.
Selon la constitution camerounaise, le Sénat est la Chambre Haute du Parlement. Il a pour rôle d’adopter, de relire ou de rejeter les projets ou propositions de loi qui lui sont soumises par l’Assemblée Nationale après leur adoption. Sur les 100 sièges du Sénat en jeu, 30 seront occupés par des personnalités nommées par décret présidentiel.
Prévu dans la constitution lors de sa promulgation le 18 janvier 1996, le Sénat n’a été instauré au Cameroun qu’à l’issue des toutes premières sénatoriales qui ont eu lieu en 2013. Les dernières élections de sénateurs se sont tenues en avril 2018.
Les sénateurs au Cameroun sont élus à l’issue d’un suffrage restreint. Le collège électoral est composé de conseillers municipaux et régionaux. Mais le scrutin est sans enjeu car le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, a 429 conseillers municipaux sur un total de 699 et 540 conseillers régionaux sur 900.
La Gazette du Défenseur