L’opposant Achmet Saïd Mohamed aurait appelé à s’attaquer à la Cour suprême et à la Commission électorale indépendante. Il sera jugé par la Cour de la sûreté de l’Etat jugé illégal par des opposants comoriens.
Selon le journal La Gazette du Comores, la Cour de sûreté de l’Etat a placé l’opposant Achmet Saïd Mohamed en détention provisoire le 29 janvier dernier à Moroni, dans un lieu de détention qui jusqu’ici reste inconnu. La Cour a mis l’opposant en examen pour « attentat, complot contre l’autorité de l’Etat et tentatives d’acte terroristes ».
Saïd est le leader du mouvement politique Hury. L’activiste a soutenu un des candidats de l’opposition lors de la récente élection présidentielle remportée par le président sortant Azali Assoumani. L’arrestation de l’opposant a eu lieu le 9 janvier dernier.
La justice comorienne a interrogé Achmet Saïd Mohamed au sujet d’une note vocale à travers laquelle l’homme politique appelle à s’attaquer à la Cour suprême et à la Commission nationale électorale indépendante (Ceni). La Cour de sûreté de l’Etat est une juridiction d’exception qui n’offre aucune possibilité aux condamnés d’interjeter appel.
La Gazette du Défenseur-La Gazette des Comores