Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La militante des droits humains Fatima Mze Saïd est accusée entre autres de diffamation et de propagation de fausses nouvelles. L’activiste est incarcéré à la prison centrale de Moroni depuis plus d’une semaine.

La militante des droits de l’homme, Fatima Mze Saïd, est depuis le 29 juillet dernier et après 8 jours de garde-à-vue, détenue à la prison centrale de Moroni, la capitale des Comores, apprend-on du site d’information La Gazette des Comores. Fatima Mze Saïd est une travailleuse sociale et famille d’accueil pour malades et handicapés.

La défenseure des droits humains est poursuivie pour divulgation de fausses nouvelles, atteinte à l’image d’une personne, discrédit sur les institutions, injure et diffamation. Des chefs d’accusation contenus dans une plainte du délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.

Selon Al Watwan, un autre site d’information comorien, tout est parti d’une vidéo publiée le 29 janvier dernier sur les réseaux sociaux, vidéo dans laquelle l’activiste critique le pouvoir en place tout en adressant des propos injurieux à Youssoufa Mohamed Ali. Des organisations des droits humains, au pays comme dans la diaspora, appellent à la libération sans conditions de Fatima Mze Saïd.

La Gazette du Défenseur/Al Watwan/La Gazette des Comores