Informations de contact

Møllevannsveien 49A,
4616 Kristiansand S, Norvège

Nous sommes disponibles 24/ 7. Call Now.

Parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle figurent les prisonniers de la crise post-électorale de 2011 et des proches de l’opposant Guillaume Soro.

Selon le site d’information ivoirien abidjan.net, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à 51 prisonniers politiques civils et militaires. Le secrétaire national du Conseil national de la sécurité (CNS), Fidèle Sarasorro, en a fait l’annonce dans un communiqué du Conseil national de la sécurité rendu public à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI1) ce 22 février 2024.

Parmi les bénéficiaires de cette grâce présidentielle figurent les personnes incarcérées dans le cadre de la crise post-électorale de 2011 et celles accusées en 2019 d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Il s’agit entre autres du général Bruno Dogbo Blé et du colonel Gnatoi Katé, respectivement commandant de la Garde républicaine et commandant adjoint du groupement de la sécurité présidentielle sous l’ex-président Laurent Gbagbo, de Kassé Kouamé Jean Baptiste et de Koné Karamaté Souleymane dit « Soul to Soul », proches de l’opposant en exil et ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro.

Le 13 février dernier au palais présidentiel à Abidjan, lors de la cérémonie de célébration de la victoire de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée dans ce même pays, le président Alassane Ouattara a annoncé des mesures allant dans le sens de la consolidation de la cohésion nationale.

Le 21 février, au cours d’une rencontre à la Primature avec les associations de victimes, le Premier Ministre a réitéré à ces dernières le soutien et la compassion de l’Etat et les a exhortés au pardon. Il est également prévu la construction d’un Mémorial en mémoire des victimes des graves crises qu’a connues la Côte d’Ivoire.

La Gazette du Défenseur-Abidjan.net  

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image
Share:

administrator

Michel Biem Tong est le fondateur de Fri Verden Media. Journaliste, militant des droits de l'homme et auteur, Biem Tong est né en 1985 au Cameroun (Afrique), d'où il est également originaire. Le journaliste vit en Norvège en tant que réfugié depuis novembre 2020. Après avoir été emprisonné et persécuté en raison de ses opinions politiques, il a dû fuir au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) en mai 2019. Depuis près de 10 ans, Biem Tong emploie sa plume comme une arme pour la vérité et la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *