Les autorités sierra-léonaises estiment que le principal parti d’opposition est à l’origine de la tentative de coup d’État de dimanche dernier.
Selon le journal The Sierra Leone Telegraph, le 28 novembre 2023, le ministre de l’Information, Chernor Bah, a confirmé lors d’une conférence de presse que l’incident de dimanche dernier était une tentative de coup d’État contre le président Julius Maada Bio. Le 26 novembre 2023, des tirs ont été entendus à proximité des installations militaires dans la capitale Freetown. En outre, des centaines de détenus se sont évadés de prison. Bah a rapporté qu’après une contre-attaque de l’armée, 14 officiers de l’armée ont été tués et 13 autres arrêtés, entre autres.
The Sierra Leone Telegraph indique que le gouvernement de Maada Bio recherche 29 personnes qui, selon lui, sont liées à la tentative de coup d’État. Parmi ces personnes se trouvent des militaires et des militants du principal parti d’opposition, All People Congress (APC). Le journal a écrit lundi que Maada Bio a mis en scène cette tentative de coup d’Etat pour traquer ses rivaux politiques.
Le 24 juin 2023, les élections présidentielles et législatives ont eu lieu en Sierra Leone. Le président sortant, Julius Maada Bio, du parti au pouvoir Sierra Leone People Party (SLPP), a été déclaré vainqueur avec 56,17% des voix, contre 41,16% pour le candidat de l’APC, Samura Kamara. Selon les résultats des élections législatives, le SLPP a remporté 81 sièges contre 54 pour l’APC.
Mais les observateurs électoraux de l’UE ont vivement critiqué le processus électoral qui, selon la mission d’observation, était entaché de graves irrégularités. Des sénateurs américains, membres la commission des affaires étrangères du Sénat, envisagent de lancer une campagne pour que la Sierra Leone soit exclue du Millennium Challenge Corporation. Il s’agit d’un programme économique américain qui contribue à lutter contre la pauvreté dans les pays éligible, en échange du respect des critères tels que la démocratie et la bonne gouvernance.
Julius Maada Bio est un général d’armée à la retraite. En janvier 1996, Maada Bio a mené un coup d’État qui a renversé Valentine Strasser. Strasser était un jeune capitaine de 25 ans qui a conduit le coup d’etat de 1992 contre Joseph Saidu Momo en 1992. Maada Bio faisait partie des putschistes. Saidu dirigeait le pays depuis 1985. La Sierra Leone a connu une guerre civile sanglante entre 1991 et 2002. Le pays est réputé riche en minerais tel que le diamant.
La Gazette du Défenseur/The Sierra Leone Telegraph