Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les parlementaires américains dénoncent les violations massives des droits humains dans ce pays d’Afrique du Nord. L’Egypte est la première puissance militaire en Afrique. 

Un groupe de parlementaires américains invite Joe Biden à suspendre une partie du programme d’aide militaire avec l’Egypte. Les députés ont transmis ce jeudi 10 août 2023 une correspondance pour formuler leurs revendications. Ils avancent comme raison les nombreuses violations des droits humains  au pays des Pharaons. 

Washington consacre chaque année 1,3 milliards de dollars à l’assistance militaire à l’Egypte. Cette dernière est la première puissance militaire en Afrique. L’année dernière, les USA ont suspendu 130 millions de dollars du montant global à cause du triste record que bat le pays en terme de respect des droits humains. 

Des milliers d’Egyptiens, parmi lesquels les hommes politiques, les journalistes, les acteurs de la société civile, les manifestants pacifiques, sont détenus dans des prisons. Ces prisonniers politiques sont victimes d’abus, de maltraitance et privés de prise en charge médicale. Telles sont les motivations mises en avant par les députés américains dans leur correspondance à la Maison Blanche. 

En mai dernier, Human Rights Watch a accusé l’armée égyptienne d’avoir torturé des femmes qu’elle soupçonnait d’être de mèche avec des groupes terroristes. En janvier dernier, 38 manifestants ont été condamnés à la prison à perpétuité. La justice égyptienne les accusent d’avoir participé à une marche de protestation contre le pouvoir en place en 2019. 

La Gazette du Défenseur avec Reuters