-Une équipe de Médecins Sans Frontières était en route pour une livraison de matériel médical au moment de l’attaque
-L’identité des agresseurs reste inconnue
Des hommes armés non-identifié ont agressé des travailleurs de Médecins sans frontières (MSF) victime d’agression ce jeudi 20 juillet 2023. L’organisation en a fait l’annonce ce vendredi 21 juillet 2023 sur son compte Twitter. L’attaque a eu au sud de Khartoum, au Soudan.
18 membres de MSF se trouvaient à bord de véhicules. Ceci à l’effet de livrer du matériel médical à un hôpital turc. Les hommes armés ont stoppé leur convoi. Quelques travailleurs ont été victime de lynchage. L’un des chauffeurs a fait l’objet d’une brève détention. Les assaillants leur ont demandé pourquoi le choix du Soudan.
Il est difficile pour l’heure de déterminer à quel groupe armé appartenaient les agresseurs. Depuis le 15 avril dernier, un conflit déchire le Soudan. Les affrontements opposent l’armée soudanaise au groupe paramilitaire Forces de réaction rapide. Les deux parties violent régulièrement le droit international humanitaire. C’est du moins ce qu’a déclaré Volker Perthes en mai dernier. Perthes est le représentant spécial des Nations Unies au Soudan. Le conflit est à l’origine de plus de 3000 morts et au moins 6000 blessés.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press