Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le chef de l’Etat a remis le projet de Constitution au Premier Ministre. Le document n’est toujours pas rendu public.

Selon le quotidien gouvernemental gabonais l’Union, le président de transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué le corps électoral pour la tenue du référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain. Le chef de la junte militaire a remis le projet de Constitution au Premier Ministre, Raymond Ndong Sima. Le contenu dudit projet demeure un mystère.  

L’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution est l’une des étapes du processus de transition devant aboutir aux élections générales prévues l’an prochain. Adoptée le 2 septembre 2023, la Charte de la transition n’interdit pas au président de la transition de se porter candidat. Des voix s’élèvent pour en appeler à sa candidature même si le général Oligui Nguema ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

Le général Oligui Nguema, président du Comité de transition et de redressement des institutions (CTRI), a pris le pouvoir le 30 août 2023 suite à un coup d’Etat contre le président sortant Ali Bongo Ondimba. Ce dernier venait d’être proclamé vainqueur de la présidentielle qui a eu lieu quelques jours plus tôt. Ali Bongo a pris le pouvoir en août 2009 après sa victoire à une élection présidentielle controversée. Quelques mois plus tôt mourrait son père Ali Bongo après avoir dirigé le pays pendant 42 ans.

La Gazette du Défenseur avec L’Union