Inculpé de torture il y a près de cinq ans, un ex-milicien de l’armée gambienne comparaît devant un tribunal dans l’État du Colorado. La milice en question agissait sous les ordres de l’ex-chef de l’Etat Yaya Jammeh.
Le procès d’un ex-milicien gambien s’ouvre ce mardi 8 avril 2025 aux États-Unis, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press. Âgé de 45 ans, Michael Sang Correa comparaît devant un tribunal de l’État du Colorado. En juin 2020, les juges du district de Colorado l’avaient interpellé avant de l’inculper pour “actes de torture”. Le procureur fédéral de l’État s’est appuyé sur une loi permettant à la justice américaine de poursuivre des faits de torture commis en dehors du territoire des États-Unis.
Michael Correa Sang fut membre des “Junglers”, une unité paramilitaire proche du régime de l’ex-président gambien Yaya Jammeh. La milice Junglers a été impliquée dans de nombreux actes de torture. Cette unité d’élite agissait sur les instructions directes de Yaya Jammeh. La justice américaine accuse l’ex-milicien d’avoir infligé des traitements cruels, inhumains et dégradants à des citoyens gambiens, en réponse à une tentative de coup d’État contre Jammeh en 2006.
Plusieurs figures du régime Yaya Jammeh sont poursuivies devant les tribunaux occidentaux pour crimes contre l’humanité. En mai 2024, un tribunal suisse a condamné Ousman Sonko à 20 ans de prison. Sonko fut ministre de l’Intérieur sous Jammeh de 2006 à 2016. Yaya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994 après un coup d’État, a dirigé la Gambie d’une main de fer.
En décembre 2016, l’homme fort de Banjul a perdu les élections présidentielles face à l’actuel chef de l’État, Adama Barrow. Il a refusé de reconnaître sa défaite et s’est accroché au pouvoir. Les forces ouest-africaines de l’ECOMOG ont dû intervenir pour le déloger. Après sa chute en janvier 2017, Yaya Jammeh a trouvé refuge en Guinée équatoriale. En décembre dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé de créer un tribunal spécial pour juger l’ex-président gambien.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press