Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Il s’agit précisément des hommes politiques et fonctionnaires que Washington accuse de saper les valeurs démocratiques. Le gouvernement américain vient de leur imposer des restrictions de visa. Cette décision intervient à quelques semaines des élections générales au Ghana.

Selon un communiqué du secrétaire d’Etat américain rendu public le 28 octobre 2024, le gouvernement des Etats-Unis impose des restrictions de visa à des hommes politiques et hauts fonctionnaires ghanéens. Il s’agit pécisément de ceux que Washington accuse de saper les valeurs démocratiques. Les sanctions ne visent ni le peuple ni le gouvernement ghanéens, précise Anthony J.Blinken. Ce dernier considère cette décision comme un «  soutien aux aspirations de tous les Ghanéens à un processus électoral pacifique, transparent et crédible, reflétant  la volonté du peuple ».

Le 7 décembre prochain auront lieu les élections présidentielle et législative au Ghana. La prochaine présidentielle oppose le candidat du National Democratic Congress (NDC) et ancien président John Mahama à celui du parti au pouvoir New Patriotic Party et vice-président, Mahamudu Bahumia. Le président Nana Akuffoh Adoh ne sera pas candidat à sa propre succession.

Le mois dernier, les partisans du NDC ont organisé les marches de protestation pour exiger un audit du fichier électoral. Selon les opposants, 50 000 noms ont été ajoutés audit fichier. De plus, le NDC avait fait état d’autres irrégularités telles que le transfert illégal des noms ainsi que des cas de disparition des noms d’électeurs. Mais d’après les responsables du Electoral Commission, la commission électorale nationale, ces erreurs ont été rectifiées et un audit du fichier électoral n’est de ce fait plus nécessaire.

La Gazette du Défenseur