Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Abdourahmane Sano est accusé d’avoir participé à une manifestation non déclarée. L’ex-coordonnateur du Front national pour la défense de la constitution comparaîtra libre.

(Information de l’Agence de Presse Africaine) : L’ex-coordonnateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Abdourahmane Sano, comparaîtra libre le 9 janvier prochain devant le tribunal de première instance de Mafanco, à Conackry, capitale de Guinée. Le militant politique de l’opposition  a été inculpé ce vendredi 6 janvier 2023 par ledit tribunal pour « manifestation publique non déclarée ».

Le FNDC est une plate-forme de partis d’opposition et d’organisations de la société civile dissoute par la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Les 4 et 5 janvier dernier, Sano a été convoqué par les fins limiers de de la Direction centrale des investigations judiciaires. Les autorités guinéennes reproches à l’activiste politique d’avoir organisé une réunion de lancement d’une nouvelle organisation dénommée Mouvement Citoyen pour la République.

Les autorités de transition sous la conduite du colonel Mamadi Doumbouya font feu de tout bois pour museler Sano. Mais pas seulement. Sous l’ancien régime d’Alpha Condé, le militant politique a été incarcéré plusieurs fois pour sa croisade contre le projet de 3e mandat que nourrissait le président de la République d’alors.

La Gazette du Défenseur