Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les hommes de médias descendront dans la rue pour dénoncer la restriction de l’accès aux réseaux sociaux et le blocage de certains médias en ligne.

Selon le site d’information africaguinee.com, ce 18 janvier 2024, dans la capitale Conackry ainsi que dans les villes de Dubrékah et Coyah, est prévue une manifestation organisée par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Une dizaine de mouvements syndicaux et d’organismes de défense des droits humains ont annoncé leur participation à cette manifestation.

Depuis le 24 novembre 2023, le SPPL dénonce la restriction d’Internet ainsi que de certains médias de grande écoute en Guinée. Toute chose que les autorités guinéennes expliquent par la situation sécuritaire du pays. Le 29 décembre dernier, le Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a, dans un communiqué, dénoncé entre autres les arrestations, les intimidations et autres agressions auxquelles les journalistes font face. Türk a également dit non au blocage des réseaux sociaux, à la restriction de l’accès à Internet et aux brouillages des fréquences radio.

Le 16 octobre dernier, la police guinéenne a interpellé 13 journalistes, dont des membres du SPPG. Ces derniers manifestaient contre le blocage du site internet du journal en ligne Guinée Matin. Placés en garde-à-vue pendant 7 heures, accusés de participation à une manifestation illégale, ils ont été relâchés pour comparaître libre. Amnesty International avait invité les autorités judiciaires guinéennes à abandonner les poursuites contre ces hommes de médias.

La Gazette du Défenseur/Africa Guinée