Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-La CPI a ouvert une enquête sur les violences à l’est de la RD Congo 

-Human Right Watch attend de ladite Cour qu’elle poursuive cette fois-ci les responsables politiques et militaires de ces tueries

Human Right Watch attend un peu plus de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC). L’ONG l’a fait savoir dans une déclaration publiée sur son site internet ce 23 juin 2023. Le procureur de ladite Cour, Kharim Khan, était en visite en RDC en fin de mois dernier. A l’issue de cette tournée, Khan a annoncé un examen préliminaire du « renvoi » (plainte) du gouvernement de RDC.

Le gouvernement congolais a saisi la CPI au sujet des assauts du M23 sur l’est de la RDC depuis le 1er janvier 2022. Le M23 est un groupe rebelle soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda voisin. Le M23 est à l’origine de nombreux crimes sur des civils dans la partie orientale la RDC. Selon Human Right Watch, l’armée congolaise soutient des milices à l’origine, elles aussi, des massacres des civils dans cette partie du pays.

En 2004, la RDC avait saisi la CPI d’une première plainte. Cette dernière a débouché sur une procédure contre certains chefs rebelles congolais. A la faveur de cette seconde plainte, Human Right Watch souhaiterait que soit jugés les chefs politico-militaires de ces groupes rebelles et milices. Ces hauts responsables sont basés au Rwanda, en Ouganda et en RDC, précise l’ONG internationale.

La Gazette du Défenseur