Âgé d’une trentaine d’années, le comédien est décédé il y a quelques mois suite à une opération chirurgicale au bras gauche. Le mystère demeure quant à la cause réelle de la fracture. Son employeur, une femme d’affaires, affirme qu’une voiture a heurté Samy Lenwr, tandis que d’autres sources font état d’une bagarre avec son conjoint à son domicile. La famille du défunt, qui ne croit pas à la thèse de l’accident de voiture, a intenté une action en justice contre le couple. La Gazette du Défenseur a enquêté sur l’affaire.
Le 13 octobre 2023, il aurait eu 34 ans. Mais le 6 juillet 2023 au petit matin, Mfegue Fefoa Leonard Benjamin, plus connu sous son nom d’artiste Samy Lenwr, est décédé dans un hôpital de Yaoundé, la capitale camerounaise, après une opération chirurgicale au bras gauche. Samy Lenwr était un acteur de web-cinéma qui interprétait les rôles de « Mbang Abine », « Oncle Gisèleuh », etc. Il était également chanteur et photographe.
En tant que photographe, Samy Lenwr travaillait chez Carimo Empire depuis près de 3 ans. Il s’agit d’une marque de cosmétiques basée au Cameroun qui est également représentée dans plusieurs pays africains et européens. L’entreprise appartient à Carine Nina Mongoue Kamchuwe, une femme d’affaires de 37 ans.
Le mystère plane toujours sur la cause de la mort de Samy Lenwr. Ce qui suit est la version de Carimo Empire. Le 1er juillet 2023 à Kribi, une des cités balnéaires du Cameroun, Samy prenait part à une course automobile organisée par l’agence événementielle Eventify. Samy était à cet événement en compagnie de son ami Mitchell Kamdem, lui aussi photographe et propriétaire du studio photo Serial Shooter. Après la course automobile, Samy Lenwr a été heurté par une voiture de marque Lexus Range près de Bange Bank.Samy s’en est sorti avec une fracture du bras gauche. Après les premiers soins à l’hôpital central de Kribi et à l’aide du véhicule de Mongoue Carine, Samy a été transporté à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) à Yaoundé.
Le 9 juillet 2023, Carine Mongoue a fourni des explications à ce sujet sur la page Facebook de son entreprise. Elle a expliqué que l’hôpital central de Kribi ne disposait pas du matériel nécessaire pour opérer Samy Lenwr. Elle a ajouté que l’ambulance n’était pas disponible :
– Ce n’est pas moi, mais le médecin, qui a référé Samy vers Yaoundé. J’ai mis ma voiture à sa disposition car l’ambulance n’était pas disponible. Je ne connais ni le chirurgien qui a opéré Samy, ni la dame qui l’a renversé. J’ai dépensé près de 2 millions de FCFA pour tous les soins de santé. Je voulais aider, mais maintenant je suis accusé d’avoir tué Samy Lenwr. Il y a quelques semaines, j’étais avec Samy dans mon village, pourquoi ne l’avoir pas tué là-bas?, s’est défendue Carine Mongoue.
Quelques jours plus tard, une vidéo de l’accident est apparue sur les réseaux sociaux. La vidéo a été extraite des caméras de surveillance de Bange Bank. Mais selon l’avis de plusieurs personnes, la vidéo semble fausse. Devant les chaînes de télévision camerounaises telles que Canal2, Vision 4 et Naja TV, des témoins ont affirmé n’avoir rien vu comme accident de voiture à l’endroit que montre la vidéo. Par ailleurs, La Gazette du Défenseur a eu la semaine dernière une conversation téléphonique avec le commissaire central de Kribi, Fochive Mounchipou Moussa. Fochive a révélé que Carine Mongoué avait soudoyé des employés de Bange Bank pour obtenir l’enregistrement vidéo et le publier sur les réseaux sociaux. De plus, de nombreux professionnels de santé se demandaient comment il était possible que Samy Lenwr se retrouve avec seulement un bras cassé et des vêtements propres, au vu du violent accident de voiture que montre la vidéo. La Gazette du Défenseur téléphoné à plusieurs reprises à la soi-disant conductrice, une dame nommée Nana Adèle. Mais la dame ne répond pas au téléphone. Le 12 juillet, Nana Adèle a été jugée à Kribi pour le meurtre de Samy Lenwr. Mais lors des audiences qui ont suivi, elle n’a pas été présente sur le banc des accusés. La famille du défunt estime que les audiences du tribunal sont une parodie.
Fort de ce qui précède, la famille Mfegue estime que la version de l’accident de voiture n’est pas crédible. Le 6 juillet, jour du décès de Samy, Feleesha a réalisé un direct Facebook sur cette affaire. Feleesha est l’ancienne petite amie de Samy Lenwr et la mère de sa fille unique de 11 ans. Avec son jeune frère assis à côté d’elle, Feleesha a relaté que Carine Mongoue a tout fait pour éloigner la famille du lieu d’hospitalisation de Samy:
-Quand Samy était en route pour Yaoundé avec le chauffeur, il m’a dit qu’à leur arrivée là-bas, il me le ferait savoir. Mais j’ai attendu en vain le message. Il était environ 21 heures lorsque je l’ai appelé, c’est son petit-ami de l’époque, José Bene, qui a décroché. Elle m’a demandé pourquoi j’appelais Samy, elle m’a aussi demandé si je voulais m’occuper de lui. Le lendemain, après plusieurs tentatives, j’ai réussi à joindre le chauffeur. Il a indiqué qu’ils se trouvaient dans un centre de santé à Bastos (un quartier de Yaoundé). Par la suite, Samy m’a appelé et il m’a confirmé qu’il était admis au centre de santé et qu’il n’était pas nécessaire d’alerter les membres de la famille car sa patronne Carine Mongoue s’occupait de lui. C’était comme si Samy n’avait pas de famille, car c’était José Bene et l’Empire Carimo qui prenaient toutes les décisions concernant sa santé. Samy est mort sans dire à sa famille ce qui lui était réellement arrivé. Nous demandons des explications à Carine Mongoué, s’est plainte Feleesha, les larmes aux yeux.
Mauvaise intervention chirurgicale
Les spécialistes de la santé estiment que l’intervention chirurgicale sur la fracture du bras gauche de Samy Lenwr a été catastrophique. Le 9 juillet, la CNPS publie un communiqué. Le communiqué explique que le 3 juillet 2023, le photographe a été opéré. Au cours de l’opération, on a découvert que l’os du bras était complètement brisé. Les chirurgiens ont alors dû recourir à une greffe osseuse après avoir prélevé de l’os sur la crête iliaque. Les deux opérations n’ont duré que 2 heures. Absolument scandaleux, disent les orthopédistes :
-Généralement, la fixation externe est d’abord utilisée pour stabiliser les fractures osseuses. La greffe osseuse est une méthode inhabituelle et très rare en chirurgie orthopédique au Cameroun. Cela peut être fait des semaines ou des mois plus tard, lorsque l’os met beaucoup de temps à se consolider. La greffe osseuse ne peut pas être réalisée en même temps que l’opération, a expliqué le 21 juillet à travers un enregistrement vidéo sur Facebook Thierry Noupoue de Tchamabe. Ce dernier est chirurgien orthopédiste et propriétaire d’un cabinet médical à Douala, la capitale économique.
Au Cameroun, plusieurs ont pensé que le recours à la greffe osseuse lors de l’opération de Samy était une porte ouverte à un prélèvement de rein à des fins commerciales. Mais la CNPS l’a démenti dans le communiqué. Néanmoins, ce à quoi Samy Lenwr a été soumis à l’hôpital peut être considéré comme un crime organise. Au profit de qui ? La Gazette du Défenseur est tombée sur une photo montrant Samy Lenwr, le bandage blanc autour du bras gauche. Le web-comédien embarquait dans un véhicule noir à l’intérieur de la résidence de Carine Mongoue à Kribi. Ceci est une preuve que Samy Lenwr a été transporté à l’hôpital de Kribi depuis ladite résidence. Ceci est un indice de ce que Samy s’est brisé le bras dans cette villa.
Des sources séuritaires qui ont contacté La Gazette du Défenseur il y a quelques mois, ont révélé que le petit ami de Carine Mongoue, un architecte turc nommé Gökhan Çaybaşı, avait battu Samy à l’aide d’une batte de baseball lors d’une bagarre chez à la villa de Carine Mongoue. René Bita a travaillé chez Carimo Empire après sa démission. Dans une émission en direct sur Facebook, René Bita a déclaré que Gökhan Çaybaşı détestait énormément Samy Lenwr parce qu’il le soupçonnait d’entretenir des relations intimes avec sa compagne Carine Mongoue. Après l’incident, Samy Lenwr a consenti à un arrangement visant à reconnaître qu’il a été heurté par un véhicule. La Gazette du Défenseur a également découvert que l’orthopédiste René Essomba, qui dirigeait l’équipe chirurgicale à Yaoundé, est un proche du père de la fille aînée de Carine Mongoué. ont également appris que la fondatrice de Carimo Empire entretient des relations fortes avec le tout-puissant ministre de la Justice, Laurent Esso, et que son turc de compagnon a été expulsé par le passé d’Angola pour pratiques ésotériques.
Le 25 septembre 2023, la famille de Samy Lenwr a déposé une plainte à la police contre Carine Mongoue et son petit ami turc, José Bene, Mitchell Kamdem et Guy Lowe, responsable du développement à Carimo Empire. Au courant de la semaine, la police pourrait envoyer des convocations aux prévenus. Mais La Gazette du Défenseur a appris que l’avocat de la famille (qui ne souhaite pas être cité nommément) a reçu plusieurs messages de menaces. Carine Mongoue et son ami se trouvent en ce moment en Turquie.
Michel Biem Tong avec La Gazette du Défenseur