Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Le Front du non au référendum a esquissé un bilan du déroulement du scrutin référendaire

-Le collectif a félicité le peuple malien qui, dans sa grande majorité, a boycotté ce référendum

Pour le Front du Non au référendum au Mali, ce dernier fut un fiasco. Le collectif a réagi à la tenue du scrutin référendaire du 18 juin dernier, à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a proclamé les résultats référendum sur une nouvelle Constitution vendredi 23 juin dernier. 97% ont voté pour le « oui » à une nouvelle loi fondamentale.

D’après le Front du Non à ce scrutin référendaire, le scrutin n’a pas pu se tenir sur l’ensemble du territoire national. De plus, souligne le collectif, le peuple malien a fait le choix de ne pas prendre part à un processus inconstitutionnel, illégal et illégitime. Selon l’AIGE, seulement 39,40% ont pris part au scrutin. Le collectif a pointé du doigt un certain nombre d’irrégularités ayant entaché le processus électoral. Il s’agit entre autres de l’absence des listes électorales dans les casernes militaires, l’absence des procès-verbaux accompagnés de résultats de vote, etc.

21 partis d’opposition et organisations de la société civile ont lancé le Front du non au référendum le 14 juin dernier. Le collectif estime que ce référendum était anticonstitutionnel. L’institution d’une nouvelle Constitution est une exigence de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ceci, en vue de transférer le pouvoir aux civils. L’ONU, pour sa part, avait invité la junte militaire à organiser des élections générales au plus tard en mars 2024.

La Gazette du Défenseur