Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’organe onusien avait suspendu son programme d’aide suite aux allégations de vol des denrées alimentaires

-Plus de 20 millions de personnes sont en attente de l’aide humanitaire en Ethiopie

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) pourrait reprendre la distribution de l’aide humanitaire en Ethiopie en juillet prochain. L’agence onusienne en a fait l’annonce ce lundi 19 juin. Le PAM est un organe des Nations Unies dédié à la lutte contre la faim.

En mai dernier, le PAM a suspendu son programme d’aide humanitaire dans la région du Tigrée. Cette dernière est située au nord pays. Le mois en cours, c’est tout le pays qui en est sevré. Le PAM dit avoir enregistré des cas de vol des dons en denrées alimentaires. Le US Agency for International Development (USAID) est également engagé dans ce programme d’aide humanitaire en Ethiopie.

Le mystère perdure sur les auteurs du vol. Mais des investigations conduites par l’USAID ont permis de suspecter des militaires éthiopiens. Valerie Guarnieri est directrice exécutive adjoint du PAM. A l’agence de presse Reuters, Guarnieri a annoncé que le PAM s’impliquera dans la distribution des denrées alimentaires. Plus question pour les autorités tant locales que régionales de décider de qui devra bénéficier de l’aide, a souligné Guarnieri.

Au moins 20 millions de personnes sont dépendantes de l’aide alimentaire en Ethiopie. Mais le PAM n’a pu assister que 6 millions. La famine est due à la sécheresse qui sévit dans le pays depuis des décennies. La guerre de sécession qui a déchiré la région du Tigrée en est également la cause.

La Gazette du Défenseur avec Reuters