-La peine de mort laisse la place à la prison à vie
-La dernière exécution d’un condamné à mort date d’il y a 30 ans
Le parlement ghanéen a voté pour l’abolition de la peine de mort ce mardi 25 juillet 2023, écrit l’agence de presse anglaise Reuters. La réforme de la loi pénale a permis de substituer la peine de mort à l’emprisonnement à vie.
De sources pénitencières, environ 176 personnes ont écopé d’une condamnation à mort l’année dernière. Mais depuis 1993, la peine de mort n’est plus exécutée. Le président Nana Akufo-Addo va procéder dans les jours qui viennent à la promulgation de la nouvelle loi.
Francis Xavier Sosu est le député ghanéen à l’origine de cette proposition d’amendement de la loi pénale. Le parlementaire a confié à Reuters que la majorité des populations ghanéennes militaient pour l’abolition de la peine de mort. Le député Sosu s’est par ailleurs réjouit de cette « grande avancée du Ghana dans le record du respect des droits humains ».
Le Ghana est le 29e pays africain et le 124e dans le monde, à mettre fin à la peine capitale, selon Death Penalty Project. C’est une ONG anglaise qui a travaillé avec des partenaires ghanéens dans le cadre de la lutte contre la peine de mort.
La Gazette du Défenseur avec Reuters