Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les avocats de l’ancien président Mohamed Bazoum exigent une preuve de vie de lui. La junte lui reproche d’avoir tenté de s’évader.

L’ex-président Mohamed Bazoum détenu au secret. Ses avocats en ont fait l’annonce ce vendredi 20 octobre 2023, rapporte l’agence de presse anglaise Reuters. Le 26 juillet dernier, des éléments de la Garde présidentielle ont renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum et pris le pouvoir suprême.

Jeudi dernier, la junte militaire a accusé le président déchu d’avoir tenté de s’évader, en compagnie des membres de sa famille, pour se réfugier au Nigéria voisin. Ce que démentent ses avocats qui exigent les preuves de vie de leur client. Les conseils de Bazoum ont par ailleurs indiqué que l’ex-président est interdit d’accès à ses médecins.

Au lendemain du coup d’Etat, Human Rights Watch a invité les nouveaux maîtres du pays à protéger la vie le président déchu. Le 1er août dernier, l’ONG Amnesty International a dénoncé les arrestations arbitraires de l’ex-président, de ses proches parents et de certains membres de son gouvernement.

Le 10 août dernier, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), dont Bazoum a été le président, a accusé la junte de priver Bazoum et sa famille d’électricité et de nourriture.

La Gazette du Défenseur avec Reuters