-Le président élu du Nigeria doit promouvoir la liberté de presse et la lutter contre la pauvreté
-Bola Ahmed Tinubu prêtera serment lundi prochain
-Les attentes de Human Right Watch
Le président élu du Nigéria prête serment le 29 mai prochain. Bola Ahmed Tinubu a été élu le 25 février dernier à l’issue d’une présidentielle controversée. Ahmed Tinubu succède à Muhamadu Buhari. A quelques jours de cette cérémonie solennelle, Human Right Watch(HRW) a rappelé au nouveau régime les défis qui l’interpellent. Ces défis sont relatifs à la protection des droits humains. C’est dans un communiqué rendu public ce 25 mai 2023 sur son site internet.
HRW a invité Bola Ahmed Tinubu à assurer la protection des populations du nord du pays. Ces dernières font face aux attaques que mène la secte islamiste Boko Haram. Le terrorisme a tué 350 000 civils au Nigéria. Plus de 280 000 autres ont fui vers les pays voisins et au moins 2 millions de déplacés internes recensés. Les chiffres sont de HRW.
L’ONG a également exhorté les nouveaux hommes forts du pays d’améliorer le standard de vie des Nigérians. Selon HRW, 133 millions personnes vivent dans la pauvreté extrême. Le Nigeria compte plus de 220 millions d’habitants, selon World Population Review.
HRW attend le régime d’Ahmed Tinubu sur le terrain de la liberté de presse et d’expression. En 2021, le gouvernement a suspendu le réseau social Twitter. L’ancien régime s’est battu pour introduire un projet de loi liberticide au parlement. Un projet de loi qui criminalise la critique envers le gouvernement.
Fri Verden Media