Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’ONU estime que le contexte sécuritaire n’est pas favorable à la tenue d’élections transparentes au Soudan du Sud

-Les autorités sud-soudanaises disent vouloir organiser la présidentielle l’année prochaine

Le Sud-Soudan n’est pas prêt pour organiser des élections libres et transparentes. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 6 juillet 2023 Nicholas Haysom. Il est le chef de la mission des Nations Unies au Sud-Soudan. Le fonctionnaire onusien a tiré cette conclusion sur la base des observations des partis politiques, des organisations locales de la société civile et une partie du gouvernement. C’était lors d’une réunion de la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée.

Haysom a avancé comme raison l’absence d’un organe électoral reconstitué et d’un conseil des partis politiques. Le chef de mission de l’ONU a également souligné l’absence d’un climat socio-sécuritaire propice à la tenue des élections. Le président du Sud-Soudan, Mayaardit Salva Kiir, a dit quelques jours plus tôt, vouloir organiser l’élection présidentielle en 2024. Elle sera la toute première jamais organisée dans le pays depuis son indépendance en 2011.

Entre 2013 et 2020, une guerre civile a déchiré le Soudan du Sud. Le conflit est à l’origine de plus de 400 000 morts parmi les civils. Après des accords de paix signé en 2015 (revitalisés en 2018), un gouvernement de transition et d’union nationale a été mis en place. Salva Kiir et son vice-président et éternel rival Riek Machar, en sont les principaux dirigeants. Cette transition politique est censée déboucher sur l’organisation des élections générales.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press