Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’entreprise Shell était accusée de pollution de l’environnement

-La justice britannique a qualifié de tardive la plainte contre le géant pétrolier

La Cour suprême d’Angleterre a statué en faveur de l’entreprise Shell. C’était ce mercredi 10 mai 2023 à Londres. Shell est une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise. La justice anglaise a estimé que la plainte des nigérians étaient tardives. La saisine n’a pas été faite dans le délai légal de 6 ans.  27 800 personnes et 457 communautés riveraines du Delta du Nigeria ont saisi les juges anglais en 2011. Motif avancé : pollution de l’environnement. Dans une autre affaire, l’entreprise Shell s’est engagé à indemniser la communauté Bodo. Le montant du dédommagement est de 70 millions de dollars. La décision a été rendue en 2015.

Il s’agit en effet des populations des régions d’Ogale et de Bille. Elles demandent à l’entreprise Shell de nettoyer les déversements d’hydrocarbures qui ont détruit leurs moyens de subsistance. Le géant pétrolier est accusé d’avoir empoisonné leurs puits et pollué la terre et l’eau. Ce qui les empêchant de cultiver et de pêcher.

Ce sont 40 000 barils de pétrole qui ont été déversés dans le Delta du Niger. Une situation qui n’a pas laissé indifférent l’ONG Amnesty International : « Si ce niveau de contamination et de pollution s’était produit en Europe ou en Amérique du Nord, il est difficile d’imaginer que les conséquences n’auraient pas été rapides, sévères et assorties de réparations juridiques », a indiqué Osaï Oshigo, directeur du bureau nigérian d’Amnesty International. C’était dans un communiqué rendu public le 2 février 2023.

La Gazette du Défenseur avec Reuters