Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les sanctions qu’annoncent le pays de l’Oncle Sam incluent l’interdiction de visa aux personnalités impliquées dans des fraudes massives ayant entaché les récentes élections générales.

Les Etats-Unis promettent des sanctions contre des personnalités politiques en Sierra Leone. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony J.Blinken, en a fait l’annonce ce jeudi 31 août 2023 sur le site du département d’Etat (ministère des Affaires étrangères). Ces sanctions incluent l’interdiction de visa pour le pays de l’Oncle Sam. Les sanctions ciblent particulièrement les personnes soupçonnées d’avoir porté atteinte aux principes démocratiques dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest. Les membres de leurs familles sont également visés. Le communiqué du département d’Etat américain n’avance aucun nom.

La déclaration d’Anthony J.Blinken fait allusion fraudes électorales d’acte d’intimidation envers des électeurs, observateurs et d’organisations de la société civile. C’était lors des récentes élections en Sierra Leone. Le 24 juin dernier, ont eu lieu les élections présidentielle et législative. A l’issue de la présidentielle, la commission locale des élections a proclamé vainqueur le président sortant, Julius Maada Bio. Le militaire à la retraite a récolté 56,17% de voix, contre 41,16% pour son rival Samura Kamara. Le parti au pouvoir Sierra Leone People Party a récolté 81 sièges au parlement à l’issue des législatives, contre 54 pour le All People Congress (APC) de Kamara.

La mission d’observation de l’Union européenne a vivement critiqué ces élections. Quelques jours avant le scrutin, le principal opposant du pays, Samura Kamara a douté de la capacité de la commission électorale locale d’organiser d’élections libres, transparentes et crédibles. L’homme politique a alors proposé la mise sur pied d’une commission électorale internationale. Par ailleurs, la police a procédé à l’arrestation des partisans du APC. Ces derniers réclamaient la démission du président de la commission locale des élections, Mohamed Kenewui Konneh.

La Gazette du Défenseur