Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le gouvernement américain estime que ces responsables politiques compromettent les valeurs démocratiques au Libéria à l’approche des élections.

Des responsables politiques libériens ciblés par des sanctions américaines. Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 27 septembre 2023, le département d’Etat américain a annoncé des restrictions de visa à l’encontre des personnalités libériennes soupçonnées de saper les valeurs démocratiques à l’approche des élections. Pays d’Afrique de l’ouest anglophone, Le Libéria vibre au rythme de la campagne électorale en vue des élections législative et présidentielle prévues le 10 octobre prochain.

D’après le département d’Etat américain, les restrictions de visa visent des individus et non le gouvernement ou le peuple libérien. Il s’agit en effet des auteurs et complices de fraudes électorales, d’atteintes à la liberté tant d’association que de rassemblement pacifique et d’expression des journalistes, partis politiques et autres membres de la société civile. Les sanctions américaines visent également les membres des familles des personnalités concernées.

D’après les médias libériens, des affrontements entre les partisans du président sortant, Georges Weah, et ceux de son principal et éternel rival Joseph Boakaï, marquent la campagne électorale en cours. L’ancienne star internationale du foot, Georges Weah, a été élu président de la République fin 2017.

La Gazette du Défenseur