-La perte de ce droit de vote est liée à sa condamnation à 20 ans de prison en janvier 2018 braquage de banque
-La Commission électorale indépendante a retiré le nom de l’ancien président de la liste électorale
Plus de droit de vote pour Laurent Gbagbo. La Commission électorale indépendante a retiré le nom de l’ex-président de Côte d’Ivoire de la liste électorale. Les élections régionales et municipales auront lieu le 2 septembre prochain. Laurent Gbagbo a dirigé la Côte d’Ivoire du 22 octobre 2000 au 11 avril 2011.
Cette décision de la CEI n’a pas laissé indifférent le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le PPA-CI c’est le parti que dirige Laurent Gbagbo. Cette formation politique a tenu une conférence de presse samedi 20 mai dernier. Selon Justin Koné Katinan, le régime d’Alassane Ouattara devra assumer les conséquences d’une décision aussi injuste. Koné Katinan et le porte-parole du PPA-CI.
Le 18 janvier 2018, la justice ivoirienne a condamné Laurent Gbagbo in absentia à 20 ans ferme. Ce dernier se trouvait incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI). La CPI est située à la Haye, au Pays-Bas. L’ex-président était poursuivi pour braquage d’une agence de la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le braquage est intervenu pendant la crise post-électorale de 2011, selon des juges ivoiriens. D’après le Code électoral ivoirien, sont privées de vote les personnes condamnées à une peine sans sursis.
Le 11 avril 2011, des rebelles fidèles à Alassane Ouattara ont arrêté Laurent Gbagbo. Le président sortant d’alors et son rival s’étaient déclarés vainqueurs de la présidentielle de fin 2010. Ouattara a pris le pouvoir grâce au soutien de la communauté internationale. ´
En novembre 2011, le nouveau régime a extradé Gbagbo à la CPI. Il y était poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2011. Mais le 31 mars 2021, la CPI a acquitté Gbagbo pour faits non établis. Le 17 juin 2021, l’ancien opposant à Felix Houphouet-Boigny est retourné en Côte d’Ivoire. Gbagbo a repris ses activités politiques. Mais tout porte à croire que Ouattara n’a accepté ce retour qu’après avoir rendu son éternel rival inéligible pour la présidentielle de 2025. Ce, à travers cette condamnation à 20 ans de prison ferme rendue en janvier 2018 : « l’art d’exclure le papa des autres et chercher à vaincre sans péril et en être fier. J’en ai honte ! », s’est exclamé sur son compte Facebook, André Silver Konan. Silver Konan est un journaliste et écrivain ivoirien.
La Gazette du Défenseur