Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Un groupe d’avocats spécialisés en droits humains a saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité liés au traitement des migrants ayant tenté de rejoindre l’Europe depuis la Libye, en traversant la mer Méditerranée.Le président français Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel figurent parmi les 122 dirigeants européens visés par cette plainte.

Selon l’agence de presse Associated Press, le président français Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel figurent parmi les 122 personnalités européennes citées dans une plainte déposée devant la Cour pénale internationale (CPI) par un groupe d’avocats spécialisés en droits humains.

D’après la plainte, les responsables visés sont accusés d’être à l’origine de la mort de 25 000 demandeurs d’asile et d’abus commis contre 150 000 survivants victimes en Libye de viols, de détentions arbitraires et d’esclavage. Il s’agit de migrants originaires d’Afrique subsaharienne ayant tenté de rejoindre l’Europe depuis la Libye en traversant la mer Méditerranée. Les crimes allégués auraient été commis à la suite d’enlèvements sur le sol européen, suivis de rapatriements forcés vers la Libye.

Le collectif d’avocats avait initialement saisi la CPI en 2019, sans citer de noms. En 2020, la Cour avait jugé la plainte recevable et ouvert une enquête. La nouvelle plainte, déposée le 16 octobre 2025, va plus loin en mentionnant explicitement les noms des dirigeants mis en cause.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press