Membre d’un groupe armé opérant à l’ouest de la Libye, Khaled Mohammed Ali El Hishri a été arrêté en Allemagne en juillet dernier avant d’être remis à la Cour pénale internationale (CPI). La juridiction internationale l’accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Ce 1er décembre 2025, les autorités allemandes ont remis Khaled Mohammed Ali El Hishri à la CPI, indique le site officiel de la Cour. Le 16 juillet 2025, la police allemande avait interpellé le ressortissant libyen à la suite d’un mandat d’arrêt international émis par la CPI.
Membre du groupe armé Al-Radaa, El Hishri est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il aurait été l’un des hauts responsables de la prison de Mitiga, à l’ouest du pays, où, selon la CPI, des milliers de prisonniers ont été détenus pendant de longues périodes.
Entre 2015 et 2020, El Hishri aurait ordonné ou supervisé des viols, des meurtres, des actes de torture ainsi que des violences sexuelles au sein de cette prison. Une audience de première comparution aura lieu dans les prochains jours. La Cour devra vérifier que l’accusé a été informé des charges, de la langue dans laquelle il souhaite être jugé, et de ses droits tels que prévus par le Statut de Rome.
La Gazette du Défenseur


