Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Ousmane Sonko proteste ainsi contre sa détention. Il est hospitalisé suite à cette grève de la faim.

Ousmane Sonko en grève de la faim. L’opposant sénégalais a arrêté de s’alimenter depuis vendredi dernier. L’objectif de cette grève de la faim est de protester contre sa détention dans une prison de Dakar, la capitale du Sénégal. Depuis ce dimanche 6 août, Sonko est hospitalisé suite à cette grève de la faim. Ousmane Sonko est le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). Le parti existe depuis 2014. Le ministre sénégalais de l’Intérieur a dissout PASTEF le 31 juillet dernier.

La police a interpellé l’homme politique le 28 juillet dernier. La justice sénégalaise l’a inculpé pour appel à l’insurrection, association avec une organisation terroriste, entre autres. En effet, le pouvoir en place reproche au leader de PASTEF d’avoir, sur les réseaux sociaux, appelé à des manifestations.

Le 1er juin dernier, des émeutes ont éclaté à Dakar et dans certaines villes du Sénégal. Des troubles consécutives à la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Le régime de Macky Sall a fait usage des forces de défense et de sécurité, ainsi que de milices, pour réprimer les manifestations. Bilan, plus de 23 morts, selon Amnesty International. Les partisans de Sonko accusent le président Macky Sall d’instrumentaliser la justice pour empêcher sa candidature pour la présidentielle prévue l’année prochaine.

La Gazette du Défenseur avec Al-Jazeera