-Un prêt de plus de 600 milliards de FCFA promis au gouvernement tunisien, dans le cadre de la lutte contre la crise migratoire
-La présidente de la Commission de l’UE était en visite en Tunisie en fin de semaine dernière
1, 07 milliards de dollar ((610 459 500 000.00 F CFA) pour faire face à la crise migratoire. C’est le montant du prêt que l’Union européenne va accorder à la Tunisie. Ursula Von Der Leyen en a fait l’annonce ce dimanche 11 juin 2023. La présidente de la Commission de l’Union européenne était en Tunisie pour une visite officielle. Ce pactole permettra également de financer les réformes économiques de la Tunisie.La Tunisie est l’un des pays africains qui accueille des immigrés. Ces derniers viennent pour la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne. De sources officielles, plus de 20 000 africains sub-sahariens vivent en Tunisie en situation irrégulière.
En février dernier, le président tunisien Kais Saïed a déclaré que ces immigrés à la peau noire ne doivent pas modifier le caractère arabe de la nation tunisienne. C’était lors d’une réunion du Conseil national de la sécurité que présidait Kais Saïed.Ces propos racistes ont suscité un tollé général à travers le monde. Ils ont également donné le coup d’envoi de la chasse aux immigrés noirs de peau. Leurs pays d’origine ont affrété des vols en vue de rapatrier des vagues d’immigrants devenus indésirables en Tunisie.
Début mars dernier, la Banque Mondiale a suspendu sa coopération avec la Tunisie. Les propos racistes et la chasse aux migrant qui s’en est suivie en étaient les causes. Sous la pression, le gouvernement tunisien a dû prendre des mesures en vue de faciliter aux immigrés d’Afrique sub-saharienne le séjour en Tunisie. Kais Saied a déclaré samedi dernier que son pays devrait cesser d’être le gendarme des frontières des autres. C’était lors d’une visite inopinée à Sfax, ville côtière de Tunisie.
La Gazette du Défenseur avec Reuters