Ces officiers sont impliqués dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’est de la RD Congo. Les sanctions européennes visent également des chefs miliciens.
L’Union européenne (UE) sanctionne deux officiers des armées de République démocratique du Congo et du Rwanda. L’annonce est de l’ONG Human Rights Watch. Les deux hauts responsables des armées sont interdits de voyager et frappés de sanctions financières. L’UE leur reproche de nombreuses atteintes aux droits humains à l’est de la RD Congo. Les sanctions de l’UE touchent également un responsable du M23 et quatre chefs de milices.
Human Right Watch rapporte qu’un rapport de l’ONU avait déjà épinglé les deux officiers congolais et rwandais en juin dernier. Le rwandais, capitaine Jean-Pierre Niragire a apporté son appui au M23 sur le terrain. Le colonel Salomon Tokolanga, de l’armée congolaise, a, pour sa part, collaboré avec des miliciens coupables d’exactions. L’ONG souhaiterait que les prochaines sanctions de l’UE ciblent les plus gradés dans l’armée rwandaise, parrains du M23.
La Gazette du Défenseur
LISTE COMPLÈTE DES PERSONNES SANCTIONNÉES PAR L’UNION EUROPÉENNE
1-Janvier Karairi de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS)
Michel Rukunda dit « Makanika » et Charles Sematama des Twirwaneho ;
2-Justin Maki Gesi alias « le petit loup de la montagne » de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ;
3-Bernard Byamungu du M23 ;
4-Apollinaire Hakizimana des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ;
5-Ahmad Mahmood Hassan, également connu sous le nom de Jundi Abakwasi, ressortissant tanzanien des Forces démocratiques alliées (ADF) ;
6-Colonel Salomon Tokolonga des Forces Armées de la République démocratique du Congo ;
7-Capitaine Jean-Pierre Niragire, dit Gasasira, des Forces de défense rwandaises.
Source. Human Rights Watch