Cette décision fait suite à des cas de vol de l’aide humanitaire constatés à la suite d’une enquête des Nations Unies.
L’Union européenne (UE) a annoncé ce lundi 18 septembre 2023 qu’elle suspendait temporairement son appui financier au bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie, rapporte Reuters. La décision fait suite aux enquêtes des Nations Unies, lesquelles ont permis de révéler des cas de vol de l’aide humanitaire. Des éléments des forces de l’ordre, les autorités locales et des travailleurs humanitaires sont impliqués dans ce scandale, indique l’agence de presse anglaise.
Selon Reuters, l’UE a débloqué l’année dernière une somme de 7 millions de $ US dans le cadre de l’action humanitaire du PAM en Somalie. Le pays est en proie à la famine. Cette dernière est due à l’extrême sécheresse dont 43 000 personnes ont péri en 2022. Un responsable de l’UE a confié à Reuters que son aide au PAM ne reprendra que quand l’agence onusienne aura rempli des conditions supplémentaires, notamment la sélection des partenaires sur le terrain.
Ce n’est pas la première fois qu’on enregistre des cas de vol de l’aide humanitaire destinée aux nécessiteux. En mai dernier, le PAM avait suspendu son aide humanitaire dans le Tigrée, au nord de l’Ethiopie. Raison évoquée : la distraction des aides alimentaires. Comme en Somalie, les autorités locales ont été mises en cause.
La Gazette du Défenseur avec Reuters