Il s’agit de quelques signataires de l’appel au retour à l’ordre constitutionnel après expiration fin mars dernier du délai de la transition militaire. La justice malienne a inculpé ces activistes politiques d’atteinte à la sûreté de l’Etat entre autres.
Selon le site d’information abamako.com, 11 hommes politiques et acteurs de la société civile ont été placé en détention provisoire ce 24 juin 2024 à Bamako. La police a interpellé les activistes le 20 juin dernier alors qu’ils tenait une réunion à Bamako. La justice malienne les a inculpés de trouble à l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’Etat et tentative de déstabilisation.
Ces responsables politiques font partie des signataires d’une déclaration commune rendue publique le 31 mars dernier et qui appelait à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Le 26 mars dernier, le délai de transition est arrivé à expiration. A l’issue du dialogue inter-malien qui s’est tenu le mois dernier, il a été recommandé une prorogation de 5 ans du délai de la transition. Le 10 avril dernier, les activités politiques ont été interdites « pour des raisons de sécurité ».
La Gazette du Défenseur