Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Selon Amnesty International, il s’agit d’une atteinte au droit international humanitaire. Les gouvernements mozambicains et sud-africains invités à ouvrir une enquête pour des sanctions à l’encontre des fautifs.

Le 10 janvier dernier, une vidéo virale a fait le tour des réseaux sociaux. La vidéo montrait des soldats sud-africains entrain d’incinérer des cadavres. Il s’agit de militaires de la force régionale de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SAMIM).Cette force multinationale est engagée au côté de l’armée mozambicaine dans la lutte contre les rebelles Al-Shabab(rien à voir avec les groupes terroristes somaliens) à Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Les insurgés attaquent le pays depuis 2017.

Selon Amnesty International, incinérer un cadavre est une violation du droit international humanitaire : « L’incinération de ce qui semble être des cadavres par des soldats est déplorable et constitue probablement une violation du droit international humanitaire, qui interdit de mutiler des cadavres et exige de se débarrasser des corps de manière respectueuse », lit-on dans un communiqué de l’ONG lu par La Gazette du Défenseur.

Pour Amnesty International, cette vidéo « est une nouvelle horreur qui offre un aperçu de ce qui se passe loin de l’attention des médias internationaux dans le cadre de cette guerre oubliée au Cabo Delgado…il semble que les civil·e·s continuent de subir des actes de violence, des exécutions extrajudiciaires et d’autres violations des droits humains et du droit international humanitaire ».

Amnesty International appelle par conséquent les autorités sud-africaines à ouvrir une enquête indépendante et dans de brefs délais, histoire de sanctionner les soldats soupçonnés d’avoir commis ce crime.

La Gazette du Défenseur