Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les observateurs de l’Union européenne ont été privés d’assister au décompte des voix et recommandent la proclamation des résultats par bureau de vote.

L’Union européenne déplore des irrégularités ayant entaché le comptage des voix à l’issue des élections générales du 9 octobre dernier au Mozambique. Dans un communiqué rendu public le 22 octobre dernier, la mission d’observation de l’UE a fait état de l’altération des résultats issus des bureaux de vote et au niveau des districts. L’UE a déployé 179 observateurs au Mozambique pour les élections présidentielle, législative et provinciale. Ces derniers disent n’avoir pas assisté au dépouillement après le vote.

L’UE recommande le comptage des voix par bureau de vote. Selon le chef de la mission d’observation, Laura Ballarin, il s’agit non seulement de bonnes pratiques mais aussi de la garantie de l’intégrité des résultats. S’agissant des violences et de l’insécurité qui ont marqué la période électorale, l’UE a déploré l’assassinat d’Elvino Dias et Paulo Guambe. Le premier était l’avocat d’un candidat à la présidentielle, le second candidat aux législatives.

Selon le Courrier International qui cite le quotidien mozambicain Noticias, les résultats partiels déjà disponibles donne Daniel Chapo, candidat du FRELIMO, parti au pouvoir depuis 1975, vainqueur de la présidentielle. Il succèdera à Filipp Nyusi. Des résultats que l’opposition conteste et qui pourrait déboucher sur un climat d’instabilité. Fin août dernier, des leaders religieux avaient appelé à des élections pacifiques ainsi qu’à l’acceptation du verdict des urnes.

La Gazette du Défenseur