C’est ce qui ressort d’un rapport que le secrétaire général des Nations Unies a adressé à l’Assemblée Générale de l’ONU. Le nombre d’abus sexuels a pour la troisième fois depuis 10 ans dépassé le chiffre 100.
Selon l’agence de presse Associated Press, les missions politique et de maintien de la paix de l’ONU ont fait 125 victimes d’abus et d’exploitation sexuelle au courant de l’année 2024. Soit 98 adultes et 27 enfants. C’est ce qui ressort d’un rapport que les Nations Unies ont rendu public ce mardi 19 mars 2025.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a adressée à l’Assemblée Général de cette institution. Le nombre de cas d’abus sexuels a dépassé 100 pour la troisième fois ces 10 dernières années. Les Casques Bleus de l’ONU déployés aussi bien en Centrafrique qu’en République démocratique du Congo, sont cités dans 82% d’allégations d’agression sexuelle.
Le rapport fait également état de 190 cas de victimes d’abus sexuels parmi les fonctionnaires de l’ONU et 382 autres parmi le personnel non-onusien. Tous ces chiffes, note le rapport, sont en net recul par rapport à l’année 2023. Depuis son arrivée à la tête du secrétariat général de l’ONU en 2017, Guterres a fait de la lutte contre les abus et exploitations sexuels, son cheval de bataille. Mais selon le rapport, sur 64 585 membres du staff de l’ONU sondés, 3,65% ont trouvé normal de payer pour du sexe, tandis que 1% a estimé qu’il était acceptable d’avoir des rapports sexuels avec des enfants.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press