Ces personnalités tombent sous le coup de la loi anti-corruption en vigueur dans ce pays d’Afrique de l’Est. L’adoption de la loi anti-gay aurait motivé la décision du gouvernement anglais..
Selon l’agence de presse Reuters, le gouvernement anglais a introduit des sanctions contre des officiels ougandais pour corruption. Il s’agit du président du parlement ougandais, Anita Among et de 2 députés et anciens ministres de la région de Karamoja, Mary Kitutu and Agnes Nandutu. Ces personnalités politiques sont entre autres interdites de visa sur le sol anglais et leurs avoirs sur le territoire britannique ont été gelés.
Cette décision s’inscrit dans le droit fil du régime de sanctions relatif au UK’s Global Corruption. La justice ougandaise a inculpé Kitutu et Nandutu de corruption et leurs affaires en justice sont toujours pendantes. Le porte-parole du parlement ougandais, Chris Obore, a expliqué à Reuters que la sanction contre le président de cette institution est liée à l’adoption l’an dernier de la loi anti-gay. Une loi qui fait encourir jusqu’à la peine de mort aux membres de la communauté LGBT.
La Gazette du Défenseur/Reuters