L’activiste a été poignardé par un assaillant et se trouve dans un état critique. L’homosexualité est passible de peine de mort en Ouganda.
Selon l’agence de presse Reuters, l’activiste LGBT, Steven Kabuye, a été poignardé ce mercredi 3 janvier 2024 par une personne non encore identifiée. Steve Kabuye est membre de Coloured Voices Media Foundation. Il s’agit d’une association qui défend les droits humains, notamment ceux de la communauté LGBT, à travers l’usage des médias de masse.
Franck Mushiga est le plus célèbre des activistes LGBT en Ouganda. Il a confié à Reuters que l’homophobie est ce qui aurait motivé cette attaque au poignard. Kabuye se trouve dans un état critique, rapporte de sources médicales que Reuters a contactées. L’activiste présente une blessure profonde au niveau du bras droit.
Fin mai dernier, le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué une controversée loi anti-gay. Cette loi fait encourir jusqu’à la peine de mort aux personnes de même sexe qui entretiennent des relations sexuelles ou amoureuses. Les défenseurs des droits des LGBT estiment que ce texte est venu accentuer l’homophobie en Ouganda.
La Gazette du Défenseur/Reuters