-Il s’agit d’enfants âgés de 15 ans et moins
-Certains sont victimes de troubles mentaux
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé à l’évacuation de 208 enfants de l’orphelinat Mygoma. La scène s’est déroulée ce mercredi 7 juin 2023 à Khartoum (capitale), en plein échanges de tir. Il s’agit d’enfants âgés d’un mois à 15 ans. Il y a quelques semaines, une vingtaine de bébés sont morts dans ce même orphelinat. La faute à la paralysie du système de santé due au conflit en cours. Le CICR a relocalisé ces enfants au sud du pays, sous la garde du ministère du Développement social. Les parties en conflit ont convenu d’offrir un corridor à l’organisation pour son opération.
L’orphelinat Mygoma comprenait environ 400 pensionnaires avant le déclenchement de la guerre. D’après la Croix Rouge, certains de ces enfants souffrent de problèmes mentaux. Ceci est dû au contexte conflictuel induisant le stress. Selon l’UNICEF, environ 14 enfants au Soudan ont un besoin urgent d’aide humanitaire. L’organe onusien appelle à un financement de 838 millions de dollars pour les enfants en détresse au Soudan.
Depuis le 15 avril dernier, ce pays d’Afrique de l’Est est déchiré par « la guerre des chefs ». Les soldats soudanais affrontent les membres d’un organe paramilitaire. Les premiers soutiennent le chef de la junte Abdelfattah Al-Burhane tandis que les seconds ont pour parrain Mohamed Hamdane Daglo. Le conflit a provoqué le déplacement de près de 1,2 millions de Soudanais à l’intérieur du pays. Selon le HCR, près de 200 000 autres ont fui vers les pays voisins.
La Gazette du Défenseur avec CNN