Pour les observateurs internationaux, l’élection présidentielle a eu lieu dans le calme et la transparence.
Satisfecit dans l’ensemble. C’est ce qu’il y a lieu de retenir de la déclaration conjointe des observateurs électoraux internationaux présents à Madagascar pour la présidentielle. Ces derniers ont tenu à l’exprimer au cours d’une conférence de presse au Novotel Invandry, à Antananarivo. Le scrutin a eu lieu le 16 novembre dernier et le président sortant Andry Rajoelina l’a emporté avec 72,05% de voix.
Des institutions internationales telles que la Communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC), l’Union africaine (UA), le Marché commun de l’Afrique orientale (COMESA) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont déployé des observateurs sur le terrain. Tous ont été unanimes au cours de leur point de presse : le scrutin s’est déroulé dans un contexte pacifique et exempt d’irrégularités.
La mission conjointe UA-COMESA a de ce fait exhorté « les autorités, les acteurs politiques et autres parties prenantes du processus électoral à créer un cadre propice au dialogue afin de décrisper le climat politique ». Mais les médias malgaches ont noté un taux de participation de 39,10% selon la Commission électorale indépendante.
La Gazette du Défenseur/L’Express de Madagascar