La justice accuse l’opposant et ancien président Ernest Bai Koroma d’être impliqué dans la tentative de coup d’Etat du 26 novembre dernier. La CEDEAO exige sa relocalisation au Nigeria.
L’ex-président de la Sierra Leone et leader du parti d’opposition All People Congress (APC), Ernest Bai Koroma, inculpé ce mercredi 3 janvier 2024 pour trahison, rapporte The Sierra Leone Telegraph. La justice sierra-leonaise accuse l’ex-chef d’Etat d’être impliqué dans la tentative de coup d’Etat du 26 novembre dernier. Ernest Bai Koroma est en résidence surveillée depuis quelques semaines. Le journal rapporte que 12 des inculpés dans cette affaire de putsch, ont comparu devant un tribunal à Freetown ce même mercredi 3 janvier. La CEDEAO a, à travers une correspondance, demandé au président Julius Maada Bio d’abandonner les charges contre Bai Koroma et de faciliter sa relocalisation au Nigeria.
Parmi les personnes interpellées après l’incident du 26 novembre dernier, se trouve des membres de la garde rapprochée de l’ex-président ainsi que des militants du parti APC. Au cours d’un récent tête-à-tête avec le président Julius Maada Bio, l’ambassadeur des Etats-Unis en Sierra Leone, Bryan David, a déclaré qu’aucun parti politique n’est impliqué dans cette tentative de coup d’Etat. Le 27 novembre dernier, The Sierra Leone Telegraph a indiqué que le président Maada Bio a mis en scène ce coup d’Etat dans le but de neutraliser son principal rival politique.
Le pays fait face à une crise post-électorale. Le 22 octobre dernier, un accord de maintien de la paix a été signé entre le pouvoir et l’opposition. Le 24 juin 2023, les élections présidentielles et législatives ont eu lieu en Sierra Leone. Le président sortant, Julius Maada Bio, du parti au pouvoir Sierra Leone People Party (SLPP), a été déclaré vainqueur avec 56,17% des voix, contre 41,16% pour le candidat de l’APC, Samura Kamara. Selon les résultats des élections législatives, le SLPP a remporté 81 sièges contre 54 pour l’APC. Mais les observateurs électoraux de l’UE ont vivement critiqué le processus électoral qui, selon la mission d’observation, était entaché de graves irrégularités.
La Gazette du Défenseur/The Sierra Leone Telegraph