Ces derniers ont fui les conflits inter-communautaires qui font rage à l’ouest du Darfour.
Selon la représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Tchad, Laura Lo Castro, que cite l’agence de presse turque Anadolu, entre 3000 et 10 000 personnes en quête d’asile sont arrivés le week-end dernier dans la province du Ouaddai, à l’est du Tchad. Il s’agit selon l’agence onusienne de personnes qui ont fui les conflits intercommunautaires qui déchirent l’ouest du Darfour, au Soudan voisin.
Selon le HCR, à leur arrivée, les demandeurs d’asile ont été reçus par les organisations humanitaires partenaires de l’agence onusienne: « les partenaires humanitaires aident les nouveaux arrivants en leur fournissant des abris d’urgence, des articles ménagers de base, notamment des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des lampes, des seaux, des services d’eau et d’assainissement et de la nourriture pour les aider à manger, à dormir, à boire, à se nettoyer et à se laver », a expliqué Lo Castro à nos confrères d’Anadolu.
En décembre 2022, le Tchad a reçu 577 000 réfugiés venant pour la plupart du Cameroun, de la Centrafrique, du Soudan et du Nigeria. Ces derniers fuient l’instabilité dans leurs pays respectifs. Mais l’aide à eux accordée n’est pas toujours suffisante. Selon le HCR et le Programme alimentaire mondiale, une autre agence d l’ONU, 161 millions de dollars devaient être débloqués par la communauté internationale avant la fin de l’année 2022 pour éviter une rupture brusque de l’aide aux réfugiés.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu