Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Près de 3000 observateurs électoraux n’ont pas pu se déployer dans les bureaux de vote faute d’accredition. L’organe en charge des élections rassure que les organisations qui ont déposé leur dossier à temps ont été accréditées à observer les élections.

Selon le site d’information tchadinfos.com, des organisations de la société civile disent n’avoir pas été accréditées par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), l’organe en charge de superviser le processus électoral au Tchad. Ces organisations disent avoir rempli toutes les conditions pour l’octroi de l’accréditation, afin de couvrir la présidentielle du 6 mai 2024. Ces OSC avait prévu le déploiement de 2900 observateurs pour le scrutin.

L’Union européenne a condamné cette attitude des responsables de l’ANGE.Sonia Jarosova, chef de la section politique du Projet d’appui aux citoyens tchadiens (PACT), dont l’UE est le partenaire financier, a dénoncé le manque de réactivité et de communicatio de l’ANGE et souligné que le refus d’accréditation s’est faite sans « raison justifiée ».

Du côté de l’organe en charge des élections, l’on indique que toutes les organisations qui ont déposé leur dossier dans les délais, ont reçu leurs accréditations. Parmi ces organisations se trouvent la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH) et l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET). Ces deux OSC forment l’Alliance citoyenne pour les élections au Tchad (ACET).

La Gazette du Défenseur/tchadinfos.com