Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Ces réfugiées ont fait part à la monarquesse des violences sexuelles qu’elles disent avoir subies. La Duchesse d’Edimbourg était en visite dans les camps de réfugiés au côté de l’UNICEF.

Selon la radio anglaise BBC, la Duchesse d’Edimbourg Sophie a achevé ce lundi 14 octobre une tournée de 3 jours dans les camps de réfugiés soudanais au Tchad au côté de l’UNICEF. La monarquesse a rencontré des femmes réfugiées victimes de violences. Selon les récits que Sophie a recueillis auprès de ces dernières, elles étaient forcées par leurs bourreaux d’avoir des relations sexuelles contre de l’eau ou de la nourriture.

Depuis l’éclatement du conflit au Soudan le 15 avril 2023, plus de 10 millions de personnes ont fui vers le Tchad voisin. La plupart sont des femmes et des enfants. Le 7 novembre 2023, au cours d’une conférence de presse à New York aux USA, la cheffe du Fonds des Nations Unies pour la Santé Sexuelle et Reproductive, Natalia Kanem, alertait sur les violences sexuelles et sexistes dont les femmes et les filles étaient victimes dans les camps des réfugiés au Tchad.

La Gazette du Défenseur avec BBC