Selon l’ONU, les migrants d’Afrique subsaharienne qui sont expulsés de Tunisie subissent des maltraitances de toute sorte une fois en Libye voisine.
Selon une note confidentielle des Nations Unies, les garde-côtes tunisiens ont transféré des centaines de migrants d’Afrique subsaharienne à leurs homologues de Libye où ils sont l’objet de travail forcé, d’extorsion, de torture et d’assassinat, rapporte l’agence de presse Reuters. La note confidentielle date du 23 janvier dernier et les faits se seraient déroulés au cours de la seconde moitié de l’année dernière.
D’après l’expert libyen en matière de droits de l’homme, Tarek Lamloum, près de 2000 migrants sont arrivés de Tunisie au courant de cette année et ce, jusqu’en mai dernier. Ces immigrés clandestins ont au préalable séjourné dans des centres de détention. Rappelons que la Tunisie et la Libye ont signé des accords avec l’Union Européenne, dans le cadre de la lutte contre l’afflux des migrants d’Afrique subsaharienne vers l’Europe, en passant par la Mer Méditerranée.
La Gazette du Défenseur/Reuters