Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’ancien ministre pense que les raisons que la junte avance pour justifier le report du scrutin de 2024 sont un prétexte pour prolonger le délai de la Transition.

Maître Mamadou Ismaïla Konaté est avocat et ancien ministre de la Justice au Mali. Contacté par Radio France Internationale, l’ex-membre du gouvernement a indiqué que les raisons avancées par la junte militaire pour reporter la présidentielle de 2024 sont fallacieuses. Notamment la confiscation des données du recensement administratif par l’entreprise française IDEMIA.

D’après l’homme de droit, « ce raisonnement (des autorités maliennes, ndlr) n’est pas tenable ! Le gouvernement lui-même reconnaît être redevable d’un montant de 5 milliards de francs CFA ! Je pense que c’est une démarche de fuite en avant. On va de situations difficiles en situations difficiles, qu’ils créent eux-mêmes pour éventuellement justifier la situation d’enlisement… », a-t-il confié à nos confrères de RFI.

Me Mamadou Ismaïla pense que les membres de la junte brandissent ce prétexte pour se maintenir au pouvoir : « C’est non seulement fallacieux, mais cette démarche traduit véritablement la volonté définitivement affichée de se maintenir au pouvoir, en oubliant simplement que la volonté des Maliens doit prendre le pas sur leur volonté individuelle », souligne l’ancien ministre.

La présidentielle était prévue au Mali en février 2024. Dans un communiqué rendu public le 25 septembre 2023, les autorités militaires ont annoncé le report du scrutin sine die pour « des raisons techniques ».

La Gazette du Défenseur avec Radio France Internationale