-L’avocat a été libéré après la pression des réseaux sociaux
-Les raisons de cet enlèvement restent inconnues
-L’avocat est membre d’un parti dont le régime Biya persécute les militants
Des agents secrets militaires ont enlevé l’avocat Me Fabien Kengne ce lundi 29 mai 2023. L’incident a eu lieu à Douala, capitale économique du Cameroun. L’avocat sortait d’une émission de débat diffusée sur Equinoxe Télévision. Equinoxe Télévision est une chaîne de télé privée au Cameroun. Me Kengne a été libéré quelques heures plus tard. Ce, suite à une vaste mobilisation sur les réseaux sociaux.
Les agents secrets qui ont conduit l’opération appartiennent à la Division de la sécurité militaire. C’est un organe du ministère camerounais de la Défense connu sous son acronyme SEMIL. Cet organe est chargé de veiller à la discipline et au moral au sein de l’armée et de la gendarmerie. La SEMIL est également un service secret intérieur et extérieur de l’armée camerounaise. La SEMIL a à son actif de nombreuses violations des droits humains.
Pour l’heure, les mobiles de l’enlèvement de l’avocat demeurent inconnus. Des organismes de défense des droits humains ont réagi pour dénoncer ce kidnapping. C’est le cas du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC). Le REDHAC a condamné cet enlèvement et exigé réparation au gouvernement camerounais. C’est dans un communiqué que La Gazette du Défenseur a consulté.
Me Fabien Kengne est membre du principal parti d’opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Pas de mal de militants de ce parti sont persécutés par le régime Biya. Des centaines de militants et sympathisants du MRC sont en prison. La police les a interpellé suite à des manifestations contre le pouvoir en place.
La Gazette du Défenseur