Cette réforme de la loi électorale permettra aux hommes politiques déchus de leurs droits politiques de candidater pour la prochaine élection présidentielle
La Commission politique du dialogue au Sénégal a proposé ce jeudi 22 juin 2023 une réforme de la loi électorale. C’est ce qu’a annoncé la télévision panafricaine Africanews que cite l’agence de presse Anadolu. Cette réforme de la loi électorale permettra aux hommes politiques de recouvrer leurs droits politiques après leur condamnation au pénal.
Le président Macky Sall a mis sur pied cette commission aux lendemains des émeutes qu’a connu le pays récemment. Les hommes politiques qui pourrait être rétablis dans leur éligibilité sont Khalifa Sall et Karim Wade. Ils pourront par conséquent se porter candidat à l’élection présidentielle de 2024. Le premier est l’ancien maire de Dakar et le second, ancien ministre de son paternel Abdoulaye Wade. La justice a condamné ces deux figures de la scène politique sénégalaise en 2015 et 2018 pour « crimes économiques ». Aussi ont-ils été privés de candidature à la présidentielle 2019.
L’opposition et la société civile sénégalaises accusent le président Macky Sall d’instrumentaliser la justice à des fins politiques. Ousmane Sonko en est une victime. Le leader du parti Pastef est au centre de deux affaires en justice. L’une pour diffamation et l’autre pour agression sexuelle. Mais la Commission politique du dialogue n’a toujours pas clarifié la situation de cet opposant farouche à Sall.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu