Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Ces partisans d’Alpha Condé ont organisé une manifestation pour exiger le retour au pays de leur champion

-Alpha Condé se trouve en Turquie depuis sa chute en septembre 2021

Les partisans de l’ex-président guinéen Alpha Condé dans la tourmente. Des responsables et pas mal de militants du Rassemblement du peuple guinéen (RPG) Arc-en-Ciel, sont aux arrêts. De nombreuses femmes se trouvent parmi les personnes arrêtées. La police les a interpellé lors des manifestations organisées par le parti les 24 et 25 mai dernier. Les manifestations ont eu lieu à Kankan et à Siguiri. Parmi les cadres du RPG arrêtés se trouvent Tabily Dabo et Mme Ramatoulaye Kolon Diallo.

Les militants et militantes du RPG revendiquent le retour au bercail de l’ancien président Alpha Condé. Ils souhaitent également le retour au pouvoir de leur champion. Alpha Condé a gagné les élections en 2010, 2015 et 2020. Le 5 septembre 2021, l’armée l’a chassé du pouvoir. Le colonel Mamady Doumbouya est celui qui était à la tête de ce coup d’Etat. Doumbouya est l’actuel chef de la junte militaire au pouvoir. Depuis sa chute, Alpha Condé est exilé en Turquie. Pour ses partisans, il s’agit d’un exil forcé.

Depuis plusieurs mois, l’opposition et la société civile affrontent le pouvoir de transition. Les dissidents politiques exigent le retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Le colonel Doumbouya a promis de remettre le pouvoir aux civils d’ici le 31 janvier 2025. Trop lointain au goût des activistes politiques guinéens. Les 10 et 11 mai dernier, la police a abattu 7 manifestants. Le Front national pour la défense de la constitution est l’initiateur de la marche qui a eu lieu ces jours-là. Des leaders religieux jouent les médiateurs entre la junte et les forces du changement.

La Gazette du Défenseur avec guineematin.com