Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’opposant a regagné ses droits politiques suite à une décision de justice. Mais Sonko a tout le mal du monde a déposé sa candidature.

Selon le journal sénégalais Enquête+, le préfet de Dakar a interdit la cérémonie d’investiture de l’opposant Ousmane Sonko. L’événement était prévu ce samedi 30 décembre 2023. Enquête+ rapporte également que l’administration électorale refuse à l’opposant les fiches de parrainage ainsi que la quittance de la caution. Il s’agit de deux pièces essentielles pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle.

La date limite de dépôt des candidatures était fixée à mardi 26 décembre 2023. 79 candidatures, y compris celle de Sonko, ont déjà été soumises. L’opposant est toujours incarcéré. Le 2 juin dernier, la justice sénégalaise a condamné le leader du parti Pastef à 2 ans de prison ferme dans une affaire de mœurs.

Le 31 juillet 2023, le ministère de l’Intérieur a dissous le Pastef. Courant août dernier, les autorités ont rayé le nom d’Ousmane Sonko du fichier électoral. En conséquence, le leader politique perdait son droit d’être candidat à une élection.Mais le 14 décembre dernier, un juge dakarois a ordonné la réintégration de Sonko sur le fichier électoral.

La Gazette du Défenseur/Enquête+