Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

C’est ce qui ressort d’un récent rapport d’Amnesty International. Les autorités béninoises invitées à garantir des conditions de détention aux normes internationales.

Entre janvier et juillet 2023, au moins 46 détenus ont trouvé la mort dans les prisons béninoises suite à des conditions de détention inhumaines. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’ONG Amnesty International. Les enquêteurs d’Amnesty rapportent que les détenus étaient placés dans des cellules sales, surpeuplées, où ils étaient privés d’accès à l’eau potables ainsi qu’aux soins de santé. De plus,

Pour parvenir à ce rapport, l’ONG dit avoir visité les 11 prisons du pays entre le 19 juin et le 21 juillet 2023. Les chercheurs d’Amnesty disent également s’être entretenus avec 500 détenus, des professionnels de santé et des responsables pénitenciers.

Amnesty International a invité le gouvernement à prendre des mesures visant à améliorer les conditions de détention dans les prisons, conformément à la Règle Nelson Mandela. Il s’agit de normes internationales en matière de droits humains relatives au traitement des détenus.

La Gazette du Défenseur